Retour

Quelles assurances pour débuter des travaux sereinement ?

Lors d’une rénovation dans votre maison, les risques de blessures ou de dommage, de sinistre se multiplient. 

Que ce soit pour les professionnels ou les particuliers qui souhaitent commencer des travaux, s’assurer est une obligation. Lors d’un sinistre ou dommage les frais de réparation peuvent effrayer plus d’un. 

Voici les assurances que les professionnels ou particuliers doivent souscrire pour entamer sereinement les travaux : 

 

Quand assurer 

La souscription d’une assurance doit être à jour avant le démarrage du chantier. Ne pas hésiter à demander au professionnel une copie de leur contrat d’assurance pour s’assurer de la conformité et effectuer des vérifications si besoin. 

 

Que faut-il assurer lors des rénovations

L’assurance permet de protéger les biens, préjudices, sinistres, protéger les ouvriers également. Garantir une protection matérielle et immatérielle.

                                                                                      

Obligatoire pour les professionnels :

  •       Assurance de responsabilité décennale : applicable seulement si l’assurance dommage-ouvrage a bien été souscrite. Garantis les dommages qui surviennent après la fin des travaux pour une durée de 10 ans 
  •       Assurance tous risque chantier : couvre l’ensemble des dommages matériels durant tous les travaux. 
  •       Responsabilité civile professionnelle : protègent les entreprises dans le cadre de leur activité professionnelle contre les dommages physiques ou immatériels causés par autrui.

  

Assurance pour les particuliers :

  •       Assurance multirisque habitation : bien qu'il soit obligatoire, si vous souhaitez commencer des travaux, je vous conseille de vous rapprocher de votre assureur pour vous couvrir des sinistres qui pourraient survenir durant les travaux.
  •       Assurance dommage-ouvrage : lors d’un dommage subi après les travaux, la garantie permet la réparation rapidement grâce à son anticipation de préfinancement. Elle doit être souscrit avant le début du chantier. 
  •       Assurance propriétaire non-occupant : propriétaire du bien, mais n’occupe pas le logement, ainsi l’investisseur protège son bien immobilier en cas de dommage ou sinistre. Recommandé pour les propriétaires de bien, il est néanmoins obligatoire depuis 2014 pour les copropriétés 
  •       Garantie accident de la vie : si vous désirez effectuer des petits travaux vous-même, il est plus judicieux de vous protéger contre les accidents de la vie privée et quotidienne. 

  Les sanctions 

En cas de non-conformité concernant les assurances, une sanction civile voir pénale peuvent être appliqué. 

Contactez-nous