Comment rénover un immeuble de rapport ?
L’achat d’un immeuble de rapport représente un investissement rentable dans le secteur de l’immobilier.
Avec des rénovations fait dans les règles de l’art, accompagner par un professionnel, vous pouvez obtenir une rentabilité rapidement.
Les raisons de rénover votre immeuble de rentabilité
Les rénovations peuvent augmenter le prix des loyers, proposer un logement décent au futur locataire, des avantages importants. Faites-vous accompagner par un professionnel comme un maître d’œuvre qui vous suivra du début à la fin de votre projet.
- Rénover votre immeuble et le mettre en location, vous permet d’optimiser la surface, moderniser l’appartement et apporter une plus-value ainsi vous multipliez vos chances d’attirer des locataires sur votre bien
- Mettre l’immeuble dans les normes, pour proposer un logement décent les travaux pour mettre en norme le bien sera à prendre en compte.
- Les travaux pour améliorer l’état du logement à plusieurs avantages, elle peut avoir un impact pour réduire les factures d’énergie, améliore le confort, augmente la valeur du bien et respecter les réglementations énergétiques.
Les différentes rénovations à prévoir
Les travaux à prévoir dans un immeuble de rapport dépendent de l'état général de l'immeuble, de son âge et des normes en vigueur. Avant de commencer des travaux, il sera judicieux de faire appel à un professionnel comme un maître d’œuvre ou un architecte pour effectuer des vérifications et des contrôles pour obtenir un bilan du bien.
Voici quelques exemples de travaux courants :
- Mise en conformité : Ce peut être la mise aux normes des installations électriques et sanitaires, la rénovation de la plomberie, etc.
- Rénovation des parties communes : Ce peut être la peinture des couloirs, la rénovation des escaliers, la réparation des fuites d'eau, etc.
- Amélioration de l'isolation thermique : Ce peut être la mise en place de doubles vitrages, la pose de laine de verre, etc.
- Amélioration de la sécurité incendie : Ce peut être l'installation de détecteurs de fumée, l'ajout d’extincteurs, la mise aux normes des portes coupe-feu, etc.
- Aménagement de jardins ou de terrains : Ce peut être la plantation d'arbres, la mise en place d'une aire de jeux pour enfants, etc.
- Pour les travaux, porter sur l’extérieur de votre immeuble est soumis à des normes. Contactez votre mairie pour vous renseigner sur le Plan Local d’Urbanisme (PLU) en vigueur sur la commune de votre bien. Si votre immeuble se situe dans la zone Architecte Bâtiment de France (ABF) certaines contraintes sur des matériaux seront plus exigeantes.
Bon à savoir : sur le plan financier, les coûts des rénovations de l’extérieur seront 30 à 40 % plus chers sur la zone ABF.
Il est important de noter que ces travaux peuvent être coûteux et que le coût dépendra des matériaux utilisés et de la complexité des travaux. Il est conseillé de consulter un professionnel pour évaluer les coûts et planifier les travaux de manière efficace.
À qui confier la rénovation d’un immeuble locatif ?
Confiez votre projet à un professionnel peut être une décision difficile mais nécessaire pour mener à bien les travaux. Faite appel à un maître d’œuvre pour vous accompagner et vous conseiller.
Le rôle du maître d’œuvre et de calculer les rénovations et d’analyser la faisabilité. Il s’occupera de la partie technique et des éventuels risques à prévoir et vous apporte les meilleures options.
- Effectuer une liste de travaux avant de demander des devis, pour vous accompagner contactez un maître d’œuvre, pour calculer les travaux à prévoir.
- Établir un budget rénovation, maintenant que vous connaissez les travaux à effectuer dans votre immeuble, établissez un budget pour l’ensemble des travaux ou séparer chaque budget travaux en dressant une liste (coût pour les fenêtres, un autre pour les salles de bain …)
- Faire des devis auprès de plusieurs artisans, cela vous permettra de connaître leurs tarifs, de comparer entre eux et de négocier si besoin.
- Prévoir des coûts supplémentaires.
Et après les rénovations de l’immeuble ?
- Fixer préalablement le prix des loyers
- Faire des annonces de location, pour mettre les chances de votre côté et avoir plus de visibilité sur votre appartement, faites-vous aidez par d’agence immobilière et les sites de location.
- Utiliser un système de gestion
- Solvabilité, une étape assez importante, évaluer la solvabilité des futurs locataires pour réduire ou éviter les risques d’impayés
- Gérer les finances de l’immeuble, pour garantir un immeuble décent, des travaux peuvent être mis en place pour améliorer la qualité de l’immeuble ou encore réparer des dégâts
- Vu que l’immeuble vous appartient, vous pouvais vendre quelques lots d’appartement et décider de garder les appartements les plus rentables.