C'est quoi un immeuble de rapport ?
Et si vous investissez dans un immeuble ?
L’immeuble de rapport est l’un des investissements immobiliers les plus rentables.
Dans ce guide, nous verrons les raisons de devenir propriétaire d’un immeuble de rentabilité.
C’est quoi un immeuble de rapport ?
L'immeuble de rapport est un type d'investissement immobilier consistant à acheter un bâtiment et à le diviser en plusieurs unités locatives, que l'on loue ensuite à des locataires. Cette forme de placement immobilier peut offrir de nombreux avantages, tels que des revenus réguliers et une valorisation de la propriété au fil du temps.
L'immeuble de rapport est un bâtiment comportant plusieurs appartements ou locaux commercialisables, destiné à la location. Il peut s'agir d'une résidence principale ou d'une activité locative à but lucratif.
Les critères de choix ?
Plusieurs critères rentrent en jeux pour bien choisir votre immeuble de rapport et faire une bonne affaire.
- La localisation du logement :
Être gagnant en investissant dans un emplacement à forte demande locative. Avant d’investir, les propriétaires devraient cibler des profils assez précis pour les futurs locataires. Déterminer en amont si vous êtes à la recherche d’étudiants, de jeunes actifs ou encore de famille. Votre objectif est de leur proposer un bien qui leur correspond à leur mode de vie. Avant d’accepter un locataire assurez-vous de leur solvabilité.
- Le ration qualité/prix :
L’objectif est de trouver un immeuble avec des meilleurs avantages. Avec des logements rénovés sont les plus recherchés par les locataires. Il est important de connaître le marché immobilier local.
Un investissement rentable ?
Les avantages de posséder un immeuble de rapport sont nombreux.
- Financier : le prix de vent d’un immeuble de rapport vous reviendra moins cher que l’acquisition de plusieurs appartements séparés dû au prix du mètre carré plus avantageux l’ensemble du lot. Vous payez qu’une seule fois les frais de dossier et les frais de notaire.
- Fiscale : l’impôt foncier sera moins élevé sur l’immeuble que sur les appartements pris séparément.
- Répartition des risques : le loyer des appartements couvrira les frais investis sur l’immeuble et réduira les risques d’impayés du loyer de plusieurs locations.
- Revente : vous avez le choix de vendre l’immeuble ou des appartements séparément. Ça vous laisse la possibilité de garder les biens les plus rentables. Ne pas négliger les travaux de rénovation avant une vente qui valorise le prix de la vente du bien.
- Gestion simplifiée : un gain de temps du fait que vos biens se situent au même endroit, vous serez le seul décisionnaire concernant les travaux. La mise en place d’un syndic n’est pas une obligation, mais de votre volonté.
- Rentabilité optimisée : c'est une source de revenus régulière grâce aux loyers perçus. De plus, l'investissement dans l'immobilier est considéré comme sûr et peut offrir un rendement intéressant à long terme. Cette rentabilisé peut être également dus à des travaux qui permettent d’augmenter la valeur du bien.
- Valorisation de la propriété : à mesure que les prix immobiliers augmentent, la valeur de votre immeuble de rapport augmentera également.
- Potentiel de plus-value : en achetant un immeuble de rapport à un prix inférieur à sa valeur marchande et en le rénovant pour en augmenter la valeur, vous pouvez réaliser une plus-value lorsque vous le revendrez.
Cependant, pour que cet investissement soit rentable, il est important de prendre en compte les coûts d'entretien et de rénovation nécessaires au fil du temps. En effet, les immeubles de rapport peuvent vieillir et nécessiter des travaux pour rester attractifs pour les locataires.
Les rénovations à prévoir peuvent inclure la peinture, la rénovation des salles de bain et des cuisines, la mise à jour des équipements électriques et de plomberie, ainsi que le remplacement de revêtements de sol et de fenêtres.
Il est également important de veiller à ce que l'immeuble respecte les normes en matière d'accessibilité et de sécurité, notamment en matière d'incendie.
Il est souvent judicieux de faire appel à des professionnels pour évaluer les travaux à réaliser et pour établir un devis précis.
Bon à savoir : Il est également important de considérer les obligations légales liées à la location d'unités immobilières. Il est recommandé de consulter un avocat spécialisé en droit immobilier pour vous assurer de respecter toutes les lois et les règlements en vigueur.